Actualités
Page d'accueil / Actualités / Actualité
26 SEP, 2018

#StartupoftheWeek #6 #Bizerte A la rencontre de Habiba Ben Larbi, fondatrice « Les Saveurs de Maryouma»

Les Saveurs de Maryouma, des épices d’antan



“Je voudrais voir les produits de « Les Saveurs de Maryouma » distribués dans les grandes surfaces sur tout le territoire” — Crédit photo: Souk At-tanmia

Imprégnée d’une culture entrepreneuriale au sein de sa famille, Habiba Belarbi a 49 ans et tient d’une main de fer la société « Les Saveurs de Maryouma ». Une unité industrielle qu’elle a pu créer grâce à l’accompagnement et au soutien de Souk At-Tanmia dans l’élaboration du plan d’affaire ainsi que dans la levée de fonds, entre autres.

« Les Saveurs de Maryouma » est spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation des produits de terroirs. C’est à Tinja dans le gouvernorat de Bizerte que l’unité industrielle de Habiba fait florès. Des produits tels que bssissaharissa, épices et légumineuses sont joliment empaquetés dans des emballages portant le nom de la marque.

En véritable superviseur, tout le travail, du tri à la commercialisation, passe par les bons offices de Habiba Ben Larbi. Aussi, avec un perfectionnisme hors pair, jongle-t-elle non sans dextérité entre des va-et-vient éclairs Tunis-Bizerte et ses réunions d’équipe. Habiba Ben Larbi ne tarit pas d’efforts afin de satisfaire la demande.

Elle doit sa réputation à la qualité de son travail. Du reste, c’est à l’huile de coude que la « boss » s’acquitte des tâches qui lui sont dues. Sans doute l’excellence de ses produits participe-t-elle du pacte de confiance entre Habiba et ses principales clientes. 510 cartons ont été vendus en 2017.

 

Gagnant en confiance et redoublant d’énergie, Habiba Ben Larbi s’apprête à élargir le spectre de son activité. Plantes aromatiques, soupe d’orge (chorba frik) et encore plus d’épices sont prévus. Quelque contraignants qu’aient été les nouveaux plans d’aménagements effectués pour son usine, l’entrepreneure œuvre sans désemparer afin de donner corps à ses ambitions.


Janvier 2018 est la date d’anniversaire de sa start-up qu’un rêve et sa mise en acte ont permis de concrétiser. Elle a relevé haut la main le pari de son rêve du départ. Dix personnes sont aujourd’hui à l’œuvre. Toutefois, ses ambitions ont démultiplié : “Aujourd’hui, je voudrais voir les produits de « Les Saveurs de Maryouma » distribués dans les grandes surfaces sur tout le territoire”. Ses conseils pour réussir, c’est avant tout d’être persévérant et patient, car tout vient à point à qui sait attendre.


En véritable superviseur, tout le travail, du tri à la commercialisation, passe par les bons offices de Habiba Ben Larbi — Crédit photos: Souk At-tanmia

De par son expérience dans l’agroalimentaire, Habiba recommande vivement de bien préparer son plan d’affaire et de prendre le temps de bien étudier le marché. Elle insiste également sur la nécessité de faire évoluer son business model et s’adapter aux besoins du marché qui ne cesse d’évoluer.

Pour elle, la communication et le marketing se sont avérés des éléments capitaux pour réussir. Avec la force du terme, elle appelle toutes les femmes en Tunisie et de par le monde à oser créer leur entreprise, à persévérer et aspirer à un avenir meilleur.

https://lemanager.tn/%C3%A0-la-rencontre-de-habiba-ben-larbi-fondatrice-de-les-saveurs-de-maryouma-des-%C3%A9pices-dantan-ace2345b06ba