Actualités
Page d'accueil / Actualités / Actualité
MAR 8

Souk At-tanmia au Salon de l’Entreprise de Sfax

Souk At-tanmia participe, aujourd’hui, aux activités du partenariat dans le cadre de la 7e édition du Salon de l’Entreprise de Sfax.

Le salon est organisé par le Centre d’affaires de Sfax en collaboration avec plusieurs structures d’appuis publiques et privées et représente la plus importante manifestation d’appui aux PME de la région du Sud Tunisien.

Souk At-tanmia, qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale en Tunisie et à renforcer l’accès aux marchés de ses projets bénéficiaires, organise une conférence sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin ayant comme thème: «Femmes entrepreneurs: les clés pour réussir malgré les défis», en collaboration avec le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance en Tunisie.

Au programme : des témoignages et partages d’expérience de femmes chefs d’entreprises, dont celles de Souk At-tanmia, pour inspirer et sensibiliser les participants; des présentations d’une panoplie de services offerts par des structures et programmes d’appui à l’entrepreneuriat féminin suivies d’un atelier d’échange et de réseautage entre femmes entrepreneurs.

Un pavillon Souk At-tanmia, mis en place sur les deux jours du Salon, met en avant une vingtaine de projets bénéficiaires. Le salon sera ainsi une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de promouvoir leur visibilité auprès d’un grand nombre de visiteurs et participants au salon, d’exposer leurs produits et services et nouer des potentielles collaborations avec des investisseurs et partenaires tunisiens et étrangers.

Enfin une formation sur l’accès aux marchés sur le thème : «Mieux comprendre et conquérir son marché» est offerte aux entrepreneurs Souk At-tanmia participants au salon. La formation est assurée par l’Onudi, partenaire Souk At-tanmia, pendant les deux jours du salon visant à aider les promoteurs à mieux appréhender les opportunités et défis de leurs marchés respectifs.

Le salon sera ainsi une opportunité pour les jeunes promoteurs de renforcer leur réseautage, rencontrer plusieurs acteurs participant à ce carrefour des affaires et de s’informer sur le développement des franchises, des mécanismes d’appuis à l’export et autres instruments d’appuis aux PME.

Lancé en juillet 2012, Souk At-tanmia est un partenariat rassemblant la communauté des institutions de développement, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, qui entend lutter contre le problème du chômage en Tunisie.

Ce partenariat a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer leurs propres entreprises. Pour ce faire, il offre un soutien intégré, qui combine financement (sous forme de dons) et services d’accompagnement. Ce, afin de leur permettre de faire face aux contraintes financières et au manque de capacités que rencontrent les entrepreneurs tunisiens.

Les partenaires de Souk At-tanmia sont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), British Council Tunisie, Banque tunisienne de solidarité (BTS), le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), la Confédération des entreprises citoyennes de la Tunisie (Conect), le gouvernement du Danemark, le Département du développement international du Royaume-Uni (DFID), le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, Education For Employment Tunisie (EFE), l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge), Microsoft Tunisie, Mediterranean School of Business (MSB), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Talan Tunisi et Tunisie Place de Marché (TPM).


URL